Edward Bach (1886-1936) était un médecin urgentiste, immunologiste et bactériologiste en Angleterre dans les années 1930. Docteur passionné par l'humain et ses comportements, il met en œuvre ses recherches pour atteindre l'unité du corps et de l'esprit chez ses patients. Sa philosophie de vie se résume en 3 mots : simplicité, humilité, compassion. Il met donc au point une méthode douce et simple d'utilisation qui consiste à revenir sur nous-mêmes pour s'écouter.
Tout au long de sa carrière professionnelle, son objectif était de comprendre l'Homme et ses fonctionnements qui génèrent les désordres, les troubles et les maladies plutôt que leurs symptômes. Il pense que c'est le malade qui doit être traité et non pas que la maladie.
Il a une approche holistique de l'être humain et met en lumière le fait que pour avoir un corps sain, l'état émotionnel de la personne doit être sain également. Il prendra donc en compte la personne dans son entièreté. Si cet équilibre n'est plus, il en résultera des troubles émotionnels, comportementaux et relationnels qui au fil du temps pourront favoriser la naissance de maladie.
Au cours de ses recherches, il consultera les travaux du Dr Hahnemann (fondateur de l'homéopathie) et s'apercevra qu'une centaine d'année avant lui, ce grand médecin mettait en lumière aussi que chaque être humain a ses propres capacités de se guérir lui-même.
Il approfondit encore et doté d'une grande intuition, mit au point sa propre méthode avec 38 élixirs floraux et un remède d'urgence.
Sa méthode est simple et naturelle, sans accoutumance ni risque de surdosage et sous-dosage. Elle peut être utilisée par tous.
Le principe des fleurs de Bach, au nombre de 38, est d'autoréguler, de rééquilibrer les excès d'émotions provoqués par nos peurs, nos angoisses et doutes, nos sentiments de solitude, de tristesse, d'hypersensibilité ou de préoccupations excessives. Ces émotions négatives viennent parasiter et contrôler notre existence. Il met en évidence que l'état émotionnel dans lequel se trouve la personne est un acteur majeur à son état physique.
De nombreux livres sont parus dans lesquels il explique sa méthode. Il souhaitait que ces connaissances soient données à tous.
Les élixirs floraux peuvent être utilisés ponctuellement, sur du plus long terme et en complément de la médecine allopathique.
En aucun cas cette méthode ne remplace l'avis médical ou tout autre traitement médical.
Agrément délivré par le Centre Bach d'Angleterre en Janvier 2023
PRACTITIONER NUMBER
FRA-2023-0217G
Agréée Fleurs de Bach :
J'ai suivi le cursus complet de 3 niveaux pour devenir Conseillère agréée Fleurs de Bach (BFRP : FRA-2023-0217G ) par le Centre Bach (Angleterre) de mars 2021 à janvier 2023 à l'Institut Français de Formation Centre Bach de Lyon.
L'agrément est un gage international du respect de l'application de la méthode.
Mon rôle est d'accompagner la personne à ressentir, nommer, comprendre, au fil de la (des) séance(s) ses émotions de sorte qu'elle puisse seule exprimer son état émotionnel sans mon aide à court/moyen terme, libérer au fil du temps ses gênes et pouvoir être pleinement actrice de sa vie.
A l'aube de l'année 2025, je décide de poursuivre mes apprentissages et me perfectionne dans l'accompagnement des troubles DYS, TDAH (et autistiques en cours).
Je souhaite faire perdurer la méthode du Dr Bach, à travers mes entretiens floraux proposés depuis 2021 ou par le biais d'ateliers, qui fleurissent ici et là depuis 2024...