C'est une vision globale du vivant par les traditions orientales (Japon, Inde, Chine) qui considèrent l'équilibre de l'individu à travers l'interaction entre le corps physique, la sphère psychologique et les champs magnétiques. Chaque système biologique est soutenu par cette circulation d'énergie. Lorsque celle-ci est impactée par le stress, la fatigue ou la maladie, des zones de tension peuvent apparaître, affaiblissant la vitalité globale.
Là où la médecine conventionnelle occidentale traite avec expertise les aspects physiologiques et psychiques, l'approche énergétique intervient en complémentarité. Elle offre un soutien émotionnel et vibratoire essentiel, sans jamais se substituer au parcours de soin allopathique. Il s'agit d'une synergie visant une prise en charge complète de la personne.
Le praticien formé au Reiki ou au magnétisme signifie avoir développé une sensibilité spécifique pour ressentir et accompagner la remise en circulation des flux électromagnétiques.
Ma pratique est strictement encadrée et ne remplace aucun traitement mais soutient la capacité naturelle du corps à retrouver son harmonie.
Le cadre étant rigoureux, l'expérience de la séance permet souvent d'observer des effets profonds sur l'apaisement des maux et le retour au mieux-être, ouvrant un nouveau regard sur nos capacités de récupération.
Ces pratiques s'inscrivent dans une démarche de prévention et de soutien, en parfaite synergie avec la médecine traditionnelle allopathique. Le Reiki, issu des traditions ancestrales d'Asie et synthétisé par Mikao Usui en 1922, est un système de régulation qui agit sur les champs électromagnétiques naturels du vivant.
Bien que partageant des objectifs communs de rééquilibrage avec le magnétisme, le Reiki s'en distingue par des protocoles structurés et un cadre déontologique rigoureux. Cette approche permet de focaliser l'attention du praticien pour favoriser l'hamonisation des flux énergétiques de l'organisme.
Au-delà de la technique apprise au sein des difféntes lignées (Usui, Karuna®, Gendaï), la qualité du soin énergétique repose sur l'expérience et l'éthique de vie du praticien. Par une pratique quotidienne et une discipline constante, le praticien maintient une qualité de présence et une fréquence vibratoire permettant un accompagnement d'une grande finesse.
Les objectifs de cet accompagnement sont de restaurer l'équilibre entre les ressources internes et les besoins du corps et de mobiliser l'énergie électromagnétique naturelle pour favoriser la détente profonde et ainsi augmenter en vitalité.
Partenaire en soin de confort destiné aux malades et soutien de leur aidant **
Levée des brûlures (coupeur/barreur de feu (à distance)), diminution des effets secondaires dus aux traitements, soutien moral, ...
Un temps pour soi : Chaque séance débute par un échange fondé sur une écoute attentive et confidentielle. Cet espace offre la possibilité de s'exprimer librement, en dehors de tout cadre habituel (familial, professionnel ou privé). Ce moment permet d'accueillir votre vécu ou de définir ce qui vous est nécessaire aujourd'hui.
Le temps du relâchement se poursuit par une phase de relaxation profonde. Pour votre confort, vous restez vêtu(e), installé(e) le plus agréabelemnt possible (sous un plaid si vous le souhaitez). Tout est mis en oeuvre pour favoriser une atmosphère de calme et de sérénité.
J'interviens sur l'ensemble des tensions, qu'elles soient physiques, émotionnelles ou liées à votre état d'esprit. J'accueille chaque personne dans sa globalité et sa singularité. L'objectif est de vous permettre de retrouver un équilibre et une unité, en acceptant votre parcours tel qu'il est, avec ses forces et ses fragilités.
Aux USA : Le Reiki est intégré dans plus de 800 hôpitaux américains depuis les années 90/2000. C'est là-bas que les études cliniques sont les plus poussées.
En Suisse : Le Reiki est si bien implanté que certaines mutuelles (assurances complémentaires) le remboursent. Les hôpitaux l'acceptent souvent comme une discipline de relaxation.
En France : C'est plus complexe. La France est très prudente. Il n'y a pas de "service de Reiki" officiel, mais des interventions de soignants formés ou d'intervenants extérieurs qui pratiquent au sein des services des Urgences, de soins de support ou de soins palliatifs par exemple...
On retrouve ainsi des listes de "barreurs de feu" dans divers établissements sur Lyon, Paris et même dans les services des Urgences des hôpitaux jurassiens... La Timone (Marseille) a été pionnière... Mais les interventions dépendent souvent des chefs de service... En réalité, les hôpitaux français ne communiquent pas toujours sur les pratiques énergétiques (magnétisme, Reiki) par peur des polémiques sur ces thérapies dites "non conventionnelles".
Une exigence de pratique personnelle
Mon approche repose sur un engagement de longue date. J'accorde une importance primordiale au travail sur soi et à l'auto-traitement régulier. Cette discipline me permet de maintenir une qualité de présence et une éthique de pratique nécessaires pour accompagner ceux qui sollicitent mon aide.
La transmission comme outil d'autonomie
Je suis convaincue que chacun possède la faculté naturelle de réguler et de canaliser son énergie. Mon rôle est de vous aider à prendre conscience de ce potentiel et à le développer. A travers mes formations, je transmets des outils concrets pour vous permettre de prendre soin de vous et d'oeuvrer à votre propre épanouissement.
Reiki Usui / Teate et Karuna ® : Formée par Nita Mocanu de 2018 à 2022. Maître Enseignante certifiée dans ces 2 systèmes.
Reiki Gendaï Fudo Myo O : Approche contemporaine et techniques approfondies d'Hiroshi Doï. Certifiée Maître Enseignante (Gokuikaiden) par Edith Gauthier en 2025 (https://www.gendai-reiki.org/).
Mes lignées sont mises à disposition sur simple demande.